Qu’est-ce qu’on appelle « idées noires » ?

Les “idées noires” représentent des pensées persistantes et négatives, souvent teintées de pessimisme et de désespoir. Elles peuvent inclure une profonde tristesse, une dévalorisation de soi voire des pensées suicidaires. Si une personne envisage le suicide comme solution à ses problèmes, alors on parlera d’idées suicidaires. Avoir des idées suicidaires peut toucher tout le monde, avec environ 13% de la population générale en France en ayant fait l’expérience.

Quelles en sont les causes ?

Les idées noires sont déclenchées par un ensemble de difficultés et de problèmes rencontrés, variant d’une personne à l’autre. Elles sont souvent associées à des troubles de l’humeur tels que la dépression, et peuvent être influencées par des situations stressantes, des pressions au travail, des problèmes relationnels, des événements traumatiques, ainsi que par des facteurs génétiques et environnementaux.

Quels sont les traitements ?

Il est essentiel de reconnaître ces pensées et d’en parler à un proche ou à un professionnel de la santé mentale, comme un psychiatre qui peut évaluer la situation et proposer un traitement, possiblement associé à une psychothérapie assurée par un psychologueCes professionnels peuvent également aider à envisager des approches complémentaires telles qu’une activité physique adaptée, un soutien social, ou des interventions ciblées, par exemple sur la gestion du stress.

Comment aider un proche ?

Exprimez votre soutien à votre proche, montrez-lui que vous vous souciez et que vous êtes prêt à l’écouter. En l’écoutant attentivement, parfois, la simple expression des pensées peut soulager une partie du poids émotionnel. Maintenez un contact régulier pour offrir un soutien continu, encouragez à solliciter l’aide d’un professionnel de la santé mentale, et rappelez que vous ne pouvez pas vous substituer à un thérapeute. En cas d’urgence, sollicitez une aide professionnelle ou contactez les services d’urgence.

N’hésitez pas à nous contacter


Ces articles pourraient vous intéresser

IA en psychiatrie : entre progrès et éthique du soin

Lors du symposium MAPS3, Éric Fiat a interrogé la place de l’intelligence artificielle en psychiatrie. Peut-elle remplacer la relation humaine ? Cet article revient sur ses réflexions autour des outils numériques en santé mentale, de leurs limites et des questions

SOS