Une association d'intérêt général

Les troubles psychotiques peuvent influencer négativement le développement social, académique et professionnel d’un jeune par une trajectoire d’incapacités cumulées pouvant évoluer vers un handicap psychique.

Une histoire de progrès et d’innovation

Prépsy

startup, meeting, brainstorming
L’association Prépsy a été constituée le 22 octobre 2002. Son action trouve son origine dans le constat des difficultés liées à la détection précoce des troubles psychiques chez l’adolescent et le jeune adulte. (Schizophrénie, troubles bipolaires de l’humeur, troubles graves de la personnalité).
L’association Prépsy a pour but de promouvoir, sur un ou plusieurs territoires de proximité, un accompagnement personnalisé des usagers présentant des troubles psychiques caractérisés par une complexité médicale et sociale ; par l’optimisation du parcours de santé et la coordination entre les professionnels du secteur sanitaire, de la médecine scolaire et universitaire, du secteur médico-social, des représentants des usagers, des associations de familles d’usagers et tous les autres professionnels impliqués.
Des actions de prévention, d’information ou de formation à destination des usagers ou des aidants peuvent nécessiter la mise en place d’un certain nombre de moyens, de services ou d’études y compris le développement de services innovants basés en particulier sur les technologies de l’information.

Prépsy Clic

man holding incandescent bulb

Prépsy Clic est une plateforme innovante qui se consacre à l’information et à l’orientation dans le domaine de la santé mentale. Utilisant la technologie, elle fournit des informations actualisées sur divers troubles psychologiques. Cette plateforme facilite la compréhension des symptômes par les individus. De plus, Prépsy guide ses utilisateurs vers les professionnels de santé ou les services de soutien adéquats. Cela permet un accès plus rapide et plus aisé à l’aide nécessaire. Enfin, elle contribue à réduire la stigmatisation souvent liée à la recherche de soutien en santé mentale.