Symptômes

Perte de réalité

Qu’est-ce que la « perte de réalité » ?

La déréalisation, ou perte de la réalité, est un phénomène psychologique où une personne perçoit le monde comme irréel, étrange, ou distant. Cela peut se manifester par une perception altérée de l’environnement, où les objets et les situations semblent inhabituels, flous, ou dépourvus de réalité, donnant à la personne l’impression d’être dans un rêve.

Quelles en sont les causes ?

Bien que des degrés de déréalisation puissent survenir temporairement en cas d’anxiété ou de stress, la déréalisation chronique est souvent liée à des traumatismes graves ou un stress prolongé.

    Quels sont les traitements ?

    La perte de réalité peut disparaître sans traitement. On ne traite la personne que si son trouble persiste, est récurrent ou est source de souffrance.

    La déréalisation est souvent associée ou déclenchée par d’autres troubles mentaux (comme l’anxiété ou la dépression) qui nécessitent un traitement. Il est également nécessaire de s’occuper des sources de stress ayant déclenché les symptômes ou susceptibles d’avoir contribué au développement de ces symptômes. Le traitement peut comprendre des médicaments anxiolytiques et antidépresseurs, une thérapie comportementale et cognitive…

    Comment aider un proche ?

    Proposez respectueusement l’idée d’une séance de thérapie pour explorer les symptômes. Soyez conscient que demander de l’aide peut être difficile, assurez-lui de votre soutien même en cas de silence. Respectez les limites en évitant d’insister si la personne ne souhaite pas discuter de ses symptômes ou de traumatismes passés. Restez présent pour éviter des blessures potentielles et essayez de rassurer la personne dans un environnement calme et isolé, l’accompagnant si possible à prendre l’air.

    N’hésitez pas à nous contacter


    Ces articles pourraient vous intéresser

    Prévention suicide jeunes : repérer les signes et agir vite

    Le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes en France. Comment repérer les signes de détresse psychique et agir rapidement ? Cet article présente les signaux d’alerte, les démarches à suivre et les ressources à connaître pour prévenir les situations de crise et orienter vers des solutions adaptées.

    Lire l'article

    IA en psychiatrie : entre progrès et éthique du soin

    Lors du symposium MAPS3, Éric Fiat a interrogé la place de l’intelligence artificielle en psychiatrie. Peut-elle remplacer la relation humaine ? Cet article revient sur ses réflexions autour des outils numériques en santé mentale, de leurs limites et des questions éthiques soulevées pour l’avenir du soin et de l’accompagnement.

    Lire l'article
    SOS