Qu’est-ce que l’activité physique adaptée ?
L’activité physique adaptée (APA) désigne l’ensemble des activités physiques et sportives ajustées aux capacités, besoins et limitations spécifiques d’une personne, notamment lorsqu’elle présente une maladie chronique, un handicap, une limitation fonctionnelle, un trouble psychique ou des facteurs de fragilité.
Elle a pour objectifs principaux :
d’améliorer ou de maintenir la santé et la qualité de vie,
de favoriser l’autonomie et le bien-être,
de prévenir l’aggravation des troubles,
de soutenir l’intégration sociale.
L’APA est encadrée par des professionnels formés, qui adaptent le contenu, l’intensité, la fréquence et l’environnement de la pratique afin qu’elle soit sécurisée, progressive et bénéfique pour chaque individu.
Quels sont les bienfaits de l’activité physique adaptée en santé mentale ?
Le travail de l’enseignant APA aide les usagers à travers les bienfaits qu’une pratique sportive apporte. On peut trouver de très nombreux avantages à pratiquer une activité physique :
Améliorer la santé mentale :
Une pratique sportive permet la libération de nombreuses hormones (pendant et après l’effort), dont l’endorphine, qui aide un individu à se sentir bien.
Elle réduit l’anxiété, diminue la douleur physique et limite la sensation de fatigue. La dopamine, aussi surnommée “la molécule du plaisir”, est également impliquée dans la pratique d’une activité gratifiante. Ces hormones permettent, entre autres, d’améliorer la qualité du sommeil et de réduire le stress. Pour simplifier, une pratique régulière est souvent comparée à un antidépresseur, et combinée à des traitements, les effets positifs peuvent être très importants en termes de santé mentale.
Réduire le risque d’apparition du syndrome métabolique :
L’inactivité physique, combinée à d’autres facteurs comme une mauvaise alimentation ou certains traitements, peut mener à l’apparition du syndrome métabolique (qui correspond à l’association de plusieurs maladies métaboliques telles que le diabète, l’hypercholestérolémie ou les maladies cardiaques, etc.). Il est donc recommandé de pratiquer une activité physique quotidienne à des fins préventives et/ou curatives.
Renforcer le lien social à travers des rencontres et des échanges :
Un club de sport, quel qu’il soit, est un espace de socialisation et d’échange. C’est une excellente manière de rencontrer des gens et de se faire des amis avec le temps. C’est un espace de socialisation à part entière, car il réunit des personnes qui ont au moins une chose en commun : le plaisir de pratiquer.
Se réapproprier son corps :
Pour certaines personnes, une activité physique n’a pas été pratiquée depuis plusieurs mois ou même plusieurs années. À la suite d’un changement de mode de vie ou d’une prise de traitement dans le cadre d’un trouble lié à la santé mentale, par exemple, le corps peut subir d’importantes modifications.
Il est donc nécessaire de se reconnecter à son corps et à ce qu’il nous apporte. Au-delà de l’apparence, le sport permet de rendre cette machine qu’est le corps plus fonctionnelle, et donc plus agréable à habiter et à vivre au quotidien.
Structurer le temps :
Pratiquer une activité physique requiert quelques étapes de préparation pour favoriser la structuration et l’organisation des usagers, comme la planification du rendez-vous, la préparation du matériel nécessaire à la séance de sport, le trajet, puis la pratique en elle-même. Cette structuration peut entraîner la mise en place de rituels sécurisants qui aident à l’organisation du quotidien chez l’usager.
Comment se déroule une séance type avec un usager ?
Il n’y a pas vraiment de séance type. L’enseignant en activité physique adaptée (APA) s’adapte aux moyens dont il dispose et à ce que l’usager souhaite faire. Cela peut aller d’une séance de renforcement musculaire à une séance de sport collectif, en passant par des sports de raquette ou d’autres activités. Pour certains usagers, par exemple, l’équilibre sera travaillé, car ils présentent un risque de chute important ou parce que cela constitue une source de stress pour eux ; travailler cet aspect permet alors de les rassurer, et ce toujours en lien avec la réappropriation du corps.
Les séances de sport peuvent se dérouler en extérieur ou en intérieur, en fonction de la météo et de l’envie de l’usager. Les séances extérieures sont souvent plus agréables, car elles permettent de profiter de l’air, du cadre et peuvent même favoriser les rencontres. En intérieur, les usagers peuvent se sentir davantage en sécurité, moins exposés au regard des autres, et donc parfois plus à l’aise pour pratiquer.
Il est possible de proposer des séances individuelles ou en groupe, et d’accompagner la pratique avec de la musique choisie ou non par l’usager. L’objectif est toujours que les séances soient un plaisir et restent adaptées au mieux au public auprès duquel l’enseignant APA intervient.
Quelles sont les spécificités et les défis du métier d’ enseignant APA dans le secteur de la santé mentale ?
Dans le secteur de la santé mentale, et plus particulièrement en SAMSAH, secteur médico-social, à différencier du cadre hospitalier, ce métier fait face à deux défis majeurs : l’image du sport pour les usagers et l’aspect motivationnel.
Le sport est très souvent associé à la performance, elle-même liée à la douleur, à la difficulté et à l’engagement. Pourtant, si l’on considère la performance différemment, on comprend mieux l’un des axes de l’APA : la performance peut aussi être personnelle et n’a alors rien à voir avec la compétition. Il s’agit d’améliorer sa propre condition physique en ayant comme référentiel soi-même et non les autres. Le rôle de l’enseignant APA consiste donc à faire comprendre aux usagers que l’essentiel est le dépassement de soi, d’être meilleur pour soi-même. Si, lors de la première séance, une personne monte une marche et qu’à la deuxième séance elle en monte deux, il y a déjà performance personnelle.
L’aspect motivationnel consiste à capter l’intérêt des jeunes usagers du SAMSAH, à les encourager à pratiquer, puis à les amener vers davantage d’autonomie. C’est l’un des plus grands défis du métier d’enseignant APA. C’est pourquoi il est nécessaire d’insister sur la notion de plaisir et sur la personnalisation des séances afin de favoriser la motivation et l’envie de pratiquer.
Pour conclure, quels sont les points clés à retenir sur le métier d’enseignant APA ?
Prendre du plaisir, pratiquer une activité physique et passer un bon moment tout en améliorant sa santé : ce sont les points clés exprimés par l’enseignant en activité physique adaptée du SAMSAH Prépsy.
Ressources utiles :
- Cartographie Prépsy des ressources
- CMP / CATTP / SAMU (15) – Recours local en cas d’urgence ou d’évaluation rapide
- 3114 – Ligne nationale de prévention du suicide (24 h/24, gratuite)
- Santé Psy Jeunes – Orientation et écoute pour les 12–25 ans
- UNAFAM / Schizo ? Oui ! / PromesseS / France Dépression / Argos 2001