Le Numérique au Service de l’Accessibilité des Soins Psychiques

Prépsy Clic ! est un processus s’engageant dans la démarche de e-santé, qui a pour ambition d’utiliser la force du numérique pour:

  • Atteindre les jeunes de 18 à 25 ans,
  • Rendre accessible de l’information fiable au plus grand nombre sur l’offre de santé,
  • Cibler les ressources utiles du plus grand nombre.

70% des personnes souffrant de troubles psychiques manquent d’accessibilité rapide aux soins qui auraient été pour elles appropriés.

En plus d’être adaptées à notre public cible, les approches et outils digitalisés peuvent augmenter et faciliter l’accessibilité aux thérapeutiques adaptées.

Nos objectifs principaux :

En co-construction avec les usagers, leurs aidants et les professionnels de santé nous voulons :

  • Diffuser de l’information fiable, nourri par notre expertise, la littérature scientifique et le relai des actualités de nos partenaires.
  • Contribuer à l’orientation adaptée vers les professionnels et structures ressources, par l’alimentation de notre cartographie mettant en valeur notre maillage partenarial.

Notre assistant(e) conversationnel(le)

Notre assistant(e) conversationnel(le), Sam’IA, que vous trouverez sur notre page d’accueil, nous permet d’affiner nos objectifs en garantissant une personnalisation de notre démarche et en vous orientant vers un pair-aidant, un case manager, un service dédié, … si nécessaire.  

De plus en plus de chatbot voient le jour dans le secteur de la santé et globalement les études montrent des résultats positifs quant à l’acceptation de ces outils par les utilisateurs et à l’amélioration des soins de santé mentale.

En pratique, nous utilisons l’interface de notre site internet Prépsy et nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Discord) comme support de communication, de création de lien, d’échanges et de sensibilisation aux thématiques en lien avec la santé mentale.

Le virage numérique en santé est nécessaire et l’est d’autant plus dans le secteur de la santé mentale en France.

La prévention et l’empowerment (capacité à être acteur dans son parcours de soin) notamment concernant la réduction du temps de diagnostic, la prévention personnalisée, la gestion de ses données de santé et la facilitation du parcours de vie.
L’optimisation du temps professionnel et l’amélioration de la prise en charge en facilitant l’accès aux données, informations et fonctionnalités ressources pour les usagers.
L’accès à la santé et à l’orientation par la diffusion d’information fiables et l’appui au développement du partenariat entre professionnels pour fluidifier le parcours des patients.
Un cadre propice et innovant par la collaboration avec des entreprises du numérique autour de la thématique de la santé.

Le processus Prépsy Clic ! s’engage à suivre les orientations données par le gouvernement, pour le bien du collectif, au e-service des usagers.