Accueil » Délires
Délires
Que signifie délirer ?
Le délire se manifeste par une altération de la perception de la réalité, auquel la personne adopte des croyances erronées. L’idée délirante est en rapport avec les thèmes, les croyances, et les convictions de la vie imaginaire, perçue comme authentique, influençant ainsi l’ensemble de la vie de la personne.
Quelles en sont les causes ?
La cause précise du délire demeure inconnue, mais certains troubles psychiatriques peuvent déclencher ce symptôme. Dans certaines situations, comme après un accident, une consommation de substance, une malnutrition ou déshydratation, des pathologies ou une forte fièvre peuvent être à l’origine de délires aigus, limités dans le temps et disparaissant une fois la cause traitée.
La perte de réalité peut disparaître sans traitement. On ne traite la personne que si son trouble persiste, est récurrent ou est source de souffrance.
Quels sont les traitements ?
Des psychothérapies (thérapie par la parole) et des médicaments peuvent être prescrits pour traiter la symptomatologie délirante.
CPOA (Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil – Urgences psychiatriques, 24/7)
Comment aider un proche ?
Lorsque vous essayez d’aider un proche souffrant de délire, adoptez une approche non conflictuelle et calme. Exprimez vos inquiétudes comme une opinion plutôt qu’un jugement, de préférence lorsque votre proche n’est pas en plein délire. Restez neutre et évitez de convaincre la personne que ses illusions ne sont pas réelles.