Notre SAMSAH (Service d'accompagnement médico-social pour adulte en situation de handicap) en quatre étapes :
Accueillir, évaluer, accompagner et insérer
Le programme SAMSAH de Prépsy est spécifiquement conçu pour soutenir les jeunes de 16 à 25 ans qui sont aux prises avec des défis en matière de santé mentale. Notre équipe dévouée travaille en étroite collaboration avec chaque individu pour élaborer un plan de soins personnalisé qui répond à leurs besoins uniques. Nous nous engageons à fournir un soutien continu pour aider ces jeunes à naviguer dans leur parcours de rétablissement, tout en favorisant leur autonomie et leur intégration dans la communauté.
Accueil » Prépsy Focus
Notre projet
En 2002, Prépsy développe en île de France un réseau de santé mentale qui évoluera en 2012 avec l'ouverture du SAMSAH Prépsy
Notre mission vise ainsi à la limitation du handicap psychique et de ses conséquences, notamment par le biais du case management de cas complexes et du suivi d’intensité variable dans l’environnement naturel des jeunes.
Notre service d'accompagnement - SAMSAH
1. Mieux comprendre
Notre équipe est à votre disposition et à celle de vos proches pour répondre à toutes vos questions sur notre démarche.
2. Être accompagné
Avec l’équipe de case managers de Prépsy Focus, vous renforcez et étoffez votre réseau de spécialistes vous accompagnant pour un équilibre médical et social optimal.
3. Se stabiliser
De manière intensive, nous vous aidons à construire votre plan personnalisé dans le Programme Prépsy Focus pour retrouver rapidement une vie la plus autonome et épanouissante possible.
4. Avancer
Nous vous aidons dans la réalisation de votre parcours de vie, vos projets personnels et professionnels, comme retrouver un emploi ou un logement.
Découvrez notre programme
Prépsy Focus : Une Intervention Précoce pour une Vie Autonome après un Premier Épisode Psychotique
Au SAMSAH Prépsy nous sommes convaincus, qu’en cas de premier épisode psychotique, plus une intervention médico-sociale est précoce, plus les chances de retrouver une vie, la plus autonome et épanouissante qui soit, sont élevées. C’est pourquoi nous avons créé le programme Prépsy Focus convaincus de l’importance d’un meilleur accès aux services offerts par la collectivité et par le développement d’un réseau médico-social stable constitué de liens plus durables et plus efficaces entre les différents partenaires (médecin traitant, psychiatre libéral ou hospitalier, psychologue ou psychothérapeute, …)
Accompagnement et Autonomie pour les Jeunes aux Prises avec des Troubles Psychotiques Émergents
Nous accompagnons les jeunes âgés de 18 à 25 ans atteints de troubles psychotiques émergents, entraînant un dysfonctionnement général dans leurs habiletés personnelles, familiales, relationnelles, scolaires et professionnelles à vivre au-delà de cet évènement.
Il s’agit d’un véritable parcours d’entraînement, visant une meilleure connaissance des pathologies à l’origine de ce trouble et de leurs traitements ; mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences pour retrouver rapidement une autonomie.
A chaque étape du Programme Prépsy Focus notre équipe est à vos côtés pour vous aider à mieux comprendre votre situation, vous accompagner dans votre parcours de soins, contribuer à la stabilisation de vos symptômes et avancer avec vous.
Les compétences-clés du Programme Prépsy Focus
Pourquoi nous ?
Vous allez découvrir les membres de notre équipe. Ils vous accompagneront individuellement, chez vous et dans vos différents rendez-vous. Leurs missions prioritaires sont le déploiement du plan personnalisé d’accompagnement par la facilitation de la circulation dans votre parcours de soins ; avec une attention toute particulière sur l’éducation thérapeutique, la réduction des risques ou la prévention du syndrome métabolique. Ils connaissent les services de santé mentale ou d’addictologie et les organismes délivrant des services complémentaires comme le Pôle Emploi, la MDPH, les services judiciaires, le logement mais aussi les transports ou les loisirs par exemple.
Dans ce cadre, les parents, frères et sœurs ou les proches ne sont pas oubliés. Nos pairs-aidants et notre psychologue sont à leur écoute afin d’intégrer l’experience de la maladie dans le cadre familial. De plus, leur inscription dans des associations d’usagers, les formations de psychoéducation et l’accès à des informations utiles sur Internet sont largement encouragées.