Environnement et psychiatrie
Environnement de vie
L’impact de l’environnement de vie sur la santé mentale : comment le lieu de vie, l’activité physique, l’alimentation, le tabagisme et le sommeil jouent un rôle crucial dans le bien-être mental.
La crise sanitaire et les confinements successifs ont révélé à quel point la qualité du logement (taille, insalubrité, vétusté, …) est un indicateur majeur de la santé mentale. De la même manière, l’aménagement des communes et des espaces verts, des infrastructures, des réseaux de transport en commun sont des facteurs intervenant dans la santé mentale. Un certain nombre de directives ont été formulées ces dernières années à ce propos. Cependant, à l’échelle nationale, nous serons tous d’accord sur le fait que nous n’avons pas encore suffisamment intégré l’importance des facteurs liés au mode de vie dans les plans existants en matière de santé mentale.
Le mode de vie comprend le lieu de vie. Que nous soyons encore chez les parents ou que nous soyons en autonomie dans un appartement ou une maison, le « chez-soi » représente symboliquement, dans les idées reçues, un lieu de sécurité et de stabilité. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas et il est parfois nécessaire de repasser par l’apprentissage pour trouver ou retrouver des gestes et habitudes altérés par la présence de troubles psychiques.
À Prépsy nous proposons le SAMSAH’Appart. Il s’agit d’un espace d’apprentissage et d’évaluation à destination de jeunes adultes (18/25 ans) atteints de schizophrénie et/ou troubles apparentés. Ce dispositif, proposé par le SAMSAH, participe à l’empowerment (auto-détermination) et au développement global des usagers.
Concrètement, il s’agit d’une simulation d’un appartement de type T2. L’espace est utilisé à différentes fins en fonction des objectifs visés et/ou de l’activité développée : versant évaluatif et versant pédagogique d’apprentissage. Ces mises en situations concrètes permettent aux usagers de donner davantage de sens à leurs apprentissages et de développer de nouvelles compétences/
connaissances pour gérer au mieux leur quotidien. Les scénarios sont diversifiés et personnalisés allant de l’atelier centré sur une activité (par exemple : atelier cuisine, linge, gestion administrative, navigation internet, etc.) aux scénarios complets et complexes (par exemple : organisation d’un repas entre amis allant de la préparation du repas (faire les courses, cuisine, etc.) à la gestion des « à côté » (organiser la table, prévenir les amis, gérer son temps, etc.). Dans ce cadre, l’ensemble de l’équipe de case managers du SAMSAH Prépsy est ainsi amené à évoluer dans cet espace de travail en fonction des besoins spécifiques de chaque usager.
En plus du lieu de vie, l’activité physique, l’alimentation, le tabagisme, le sommeil sont autant d’exemples concrets influençant également sur la santé mentale.
Partager :