Accueil » Idées noires
Idées noires
Qu'est-ce qu'on appelle
"idées noires" ?
Les “idées noires” représentent des pensées persistantes et négatives, souvent teintées de pessimisme et de désespoir. Elles peuvent inclure une profonde tristesse, une dévalorisation de soi et voire des pensées suicidaires.
Si vous avez envie de mourir ou envisager le suicide comme solution à vos problèmes alors on parlera d’idées suicidaires. Avoir des idées suicidaires peut toucher tout le monde, avec environ 13% de la population générale en France en ayant fait l’expérience.
Quelles en sont les causes ?
Les idées noires sont déclenchées par un ensemble de difficultés et de problèmes rencontrés, variant d’une personne à l’autre. Elles sont souvent associées à des troubles de l’humeur tels que la dépression, et peuvent être influencées par des situations stressantes, des pressions au travail, des problèmes relationnels, des événements traumatiques, ainsi que par des facteurs génétiques et environnementaux.
Quels sont les traitements ?
Il est essentiel de reconnaître ces pensées et d’en parler à un proche ou à un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue, un psychiatre ou un thérapeute. Ils peuvent aider à envisager des solutions alternatives. Des activités physiques régulières, un soutien social, la gestion du stress et diverses thérapies sont des stratégies de traitement courantes.
Comment aider un proche ?
Exprimez votre soutien à votre proche, montrez-lui que vous vous souciez et que vous êtes prêt à l’écouter. En l’écoutant attentivement, parfois, la simple expression des pensées peut soulager une partie du poids émotionnel. Maintenez un contact régulier pour offrir un soutien continu, encouragez à solliciter l’aide d’un professionnel de la santé mentale, et rappelez que vous n’êtes pas un substitut à un thérapeute. En cas d’urgence, sollicitez une aide professionnelle ou contactez les services d’urgence.