Environnement et psychiatrie

L’environnement, c’est ?

L’impact environnemental sur la santé humaine : comprendre le rôle déterminant de notre environnement dans la qualité de vie et la gestion de notre santé.

L’environnement est défini au sens large, comme  la combinaison des éléments naturels et socio-économiques qui constituent le cadre et les conditions de vie d’un individu, d’une population, d’une communauté à différentes échelles spatiales. Il est composé d’éléments dont certains contribuent à subvenir à nos besoins. Il s’agit donc d’un facteur déterminant influençant notre comportement au quotidien.

L’OMS (organisation mondiale de la santé) affine cette définition en parlant de « santé environnementale ». Cette dernière comprend les aspects de la santé humaine, comprenant la qualité de la vie, déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Bien qu’encore actuellement difficile à évaluer de manière pointue, cette définition précise et confirme que l’environnement a un impact sur notre santé et sur notre gestion de celle-ci.

person holding green leafed plant

Ainsi, nous comprenons là que la stabilité de notre environnement peut favoriser, ou du moins, contribuer à l’élaboration d’un cadre propice à une meilleure santé et une prise en soin efficiente. Il s’agit là d’une des orientations prioritaires de la recherche en Santé publique, mais aussi un enjeu socio-économique fort en France.

Partager :