Perte de la réalité

Qu'est-ce que la "perte
de réalité" ?

La déréalisation, ou perte de la réalité, est un phénomène psychologique où une personne perçoit le monde comme irréelétrange, ou distant. Cela peut se manifester par une perception altérée de l’environnement, où les objets et les situations semblent inhabituels, flous, ou dépourvus de réalité, donnant à la personne l’impression d’être dans un rêve.

Quelles en sont les causes ?

Bien que des degrés de déréalisation puissent survenir temporairement en cas d’anxiété ou de stress, la déréalisation chronique est souvent liée à des traumatismes graves ou un stress prolongé. Des facteurs tels que :

  • Des traumatismes passées ou violences psychologiques ou psychiques
  • Négligence pendant l’enfance
  • La perte inattendue d’un proche
  • Des antécédents de violence domestique

Quels sont les traitements ?

La perte de réalité peut disparaître sans traitement. On ne traite la personne que si son trouble persiste, est récurrent ou est source de souffrance. 

La déréalisation est souvent associée ou déclenchée par d’autres troubles mentaux (comme l’anxiété ou la dépression) qui nécessitent un traitement. Il est également nécessaire de s’occuper des sources de stress ayant déclenché les symptômes ou susceptibles d’avoir contribué au développement de ces symptômes. Le traitement peut comprendre des médicaments anxiolytiques et antidépresseurs, une thérapie comportementale et cognitive…

Comment aider un proche ?

Proposez respectueusement l’idée d’une séance de thérapie pour explorer les symptômes. Soyez conscient que demander de l’aide peut être difficile, assurez-lui de votre soutien même en cas de silence. Respectez les limites en évitant d’insister si la personne ne souhaite pas discuter de ses symptômes ou de traumatismes passés. Restez présent pour éviter des blessures potentielles et essayez de rassurer la personne dans un environnement calme et isolé, l’accompagnant si possible à prendre l’air.