Insertion professionnelle

Accès à l’emploi et handicap psychique

Comprendre l’importance de l’accompagnement approprié et le rôle de l’emploi dans le processus de rétablissement et d’autonomie.

L’insertion professionnelle pour les personnes souffrant d’un handicap psychique ne peut se faire que si elles en ont la volonté et que si elles bénéficient d’un accompagnement approprié. Cette possibilité du retour à l’emploi est aujourd’hui possible grâce :

  • aux progrès thérapeutiques (notamment en pharmacologie) plus respectueux des fonctions cognitives,
  • aux intervention spécifiques pour limiter les conséquences fonctionnelles (remédiation cognitive, thérapie cognitivo-comportementale,…),
  • à la réduction de la durée de psychose non traitée [cliquez ici pour aller vers notre article sur l’intervention précoce] permettant un retour à l’autonomie plus rapide, surtout chez la jeune population,
  • à l’évolution des pratiques d’accompagnement vers et dans l’emploi.

 

a man and a woman sitting at a table
L’emploi peut être assimiler à un facteur de rétablissement. Effectivement, outre l’amélioration des moyens, les bénéfices observés témoignent que le travail permet la structuration du temps et des journées, il développe le sentiment d’inclusion sociale renforcé par la reconnaissance par les pairs et le sentiment d’utilité sociale, renforçant également l’estime de soi. La déstigmatisation pouvant découler de la pratique d’une activité professionnelle permet la construction d’un identité sociale professionnelle et peut donner un sentiment de contrôle sur sa vie par l’autonomie qu’elle procure.
Néanmoins, il est commun de pouvoir hésiter dans cette démarche parfois de longue haleine, soit par doute sur ses capacités, par stigmatisation ou même par crainte de l’échec. C’est ce sens qu’il est important d’être accompagné de manière la plus sécurisante que possible.

Travailler est un droit commun à toutes les personnes en situation de handicap dans la limite de leurs possibilités afin de limiter la mise en échec.

Partager :