Accueil » Nos articles » Insertion professionnelle » La Reconnaissance Qualité Travailleur handicapé (RQTH)
Insertion professionnelle
La Reconnaissance Qualité Travailleur handicapé (RQTH)
Milieu professionnel ordinaire versus milieu professionnel protégé : comprendre les environnements de travail adaptés pour les personnes vivant avec un handicap psychique en France.
Est considérée comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique » (www.travail-emploi-handicap.gouv.fr)
La RQTH permet, pour les personnes en situation de handicap qui en font la demande, de bénéficier d’un ensemble de mesures visant à favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans un emploi. Il s’agit d’une décision administrative donnant accès à des aides spécifiques d’Etat.
Pour faire une demande de RQTH, il faut dans un premier temps être majeur et dans un second temps, il faut être en situation de handicap. Une procédure de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est engagée à l’occasion de toute demande d’attribution ou de renouvèlement de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH).
La démarche pour obtenir la RQTH est simple mais peut-être longue. La demande doit être adressée à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) via le dossier mis à disposition sur le site de la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH). Cette reconnaissance s’accompagne d’une orientation vers un établissement ou service d’aide par le travail, vers le marché du travail ou vers un centre de rééducation professionnelle. La demande peut être présentée par la personne en situation de handicap ou par son responsable légal. Le médecin du travail peut se révéler facilitant en faisant accélérer la procédure. La RQTH est accordée pour une durée déterminé qui généralement est comprise entre 1 et 5ans. A l’issue de cette période, c’est le salarié qui doit entamer la démarche du renouvellement.
Il est à souligner que la CDAPH est dans la possibilité de refuser de reconnaitre la qualité de travailleur handicapé soit par impossibilité pour le demandeur d’accéder à tout travail soit, à l’inverse, à la possibilité d’accéder normalement à un travail ne nécessitant pas d’aménagement et d’adaptation.
Être reconnu travailleur handicapé donne une priorité d’accès à diverses mesures d’aides à l’emploi et à la formation. Le statue RQTH sécurise l’employé dans le fonctionnement de l’entreprise ou de l’association.
Partager :