Le 1er épisode psychotique
Les symptômes
Comprendre les symptômes des troubles psychotiques : de l’ajout de comportements inhabituels aux pertes de fonction, une exploration des symptômes ‘positifs’ et ‘négatifs’.
Ceci va des hallucinations auditives, olfactives, gustatives, visuelles ou cénesthésiques aux idées délirantes comme la persécution, la transmission de pensée, …
Certains symptômes sont qualifiés de « positifs » ou « productifs ». Ils désignent les symptômes de la maladie qui viennent s’ajouter à un fonctionnement psychique normal. Ils apparaissent généralement au cours de la phase aiguë de la maladie et conduisent la personne à avoir des comportements et une conduite incompréhensibles aux autres.
© Prépsy / DALL-E Sante mentale
A contrario, les symptômes qualifiés de « négatifs » ou « déficitaires » sont révélateurs d’une perte de fonction par rapport à l’état antérieur. On parle, par exemple, de perte de motivation ou d’initiative (apathie), d’émoussement affectif, de repli social, de perte de plaisir (anhédonie) et de difficultés de communication (alogie). Ces symptômes entraînent souvent un isolement dans la sphère sociale.
La désorganisation de la pensée peut qualifier une pensée floue et peu cohérente à une totale incohérence et des propos complètement incompréhensibles.
Lors d’un premier épisode psychotique peuvent survenir des déficits cognitifs particulièrement handicapants caractérisés par une diminution des capacités d’attention, de mémoire, de fonctions exécutives et de cognition sociale.
Partager :