L’insertion professionnelle

Milieu professionnel ordinaire / Milieu professionnel protégé

Milieu professionnel ordinaire versus milieu professionnel protégé : comprendre les environnements de travail adaptés pour les personnes vivant avec un handicap psychique en France.

En France, beaucoup de personnes vivent avec un handicap. Ils vivent et travaillent sans avoir nécessité d’une adaptation des conditions de travail ou d’une personne tierce pour les aider dans l’accomplissement des tâches qui leur sont attribuées. Dans les entreprises ou associations embauchant ces personnes, il n’y a pas d’infrastructures généralisées, particulièrement spécifiques à la compensation d’un handicap quelconque. Elles font parties du milieu ordinaire. Il est a noté que, depuis 2007, les maîtres d’œuvre, les maîtres d’ouvrage et tous ceux qui entreprennent des travaux dans une entreprise sont tenus de respecter les règles d’accessibilité (loi Handicap du 11 février 2005). Les lieux de travail doivent être accessibles à tous.

Pour nuancer, le handicap de certaine personne nécessite un accompagnement et un soutien mais le travail en milieu ordinaire reste possible. Ces personnes peuvent bénéficier du modèle de l’emploi accompagné. Il s’agit d’un dispositif d’appui pour les personnes en situation de handicap destiné à leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail. Sa mise en œuvre comprend un soutien et un accompagnement du salarié ainsi qu’un appui et un accompagnement de l’employeur (loi du 8 août 2016 (dite loi « Travail ») et le décret du 27 décembre 2016). Le modèle comporte, au bénéfice du travailleur en situation de handicap, un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle.

white desk lamp beside green plant

Pour les personnes ayant besoin d’un environnement et un cadre de travail sécurisé et adapté pour mener à bien leurs missions professionnelles, le milieu protégé est requis. Dans ce milieu, un certain nombre de professionnels sont présents pour former, adapter le travail, aider et écouter. Grace à cela, la personne peut travailler selon ces capacités, augmenter ses compétences (ce que vous savez faire) à son rythme et évoluer comme tout le monde. Lorsqu’une personne travaille en milieu protégé, il est tout à fait possible pour elle de demander à travailler en milieu ordinaire. Pour se faire, un certain nombre d’évaluations auprès de diverses spécialistes (pluridisciplinaires) sont effectuées pour prendre une codécision avec la personne, d’une orientation sans risque de mise en difficulté, ou pire, sans mise en échec. La réflexion doit être mature, réfléchie et partagée.

Partager :